La Tasmanie est un État insulaire unique situé à la pointe sud-est de l'Australie. À peu près de la taille de la Virginie-Occidentale, soit 1.5 fois la Suisse, la Tasmanie est une terre de côtes époustouflantes, de forêts anciennes, de montagnes escarpées et de lacs de montagne étincelants. Plus d'un tiers de l'État est réservé en tant que parcs nationaux, dont une quantité toujours croissante est déclarée nature sauvage du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces zones offrent un refuge et un habitat pour les plantes et les animaux rares et endémiques, y compris les survivants de l'ancien supercontinent sud, le Gondwana. Ces environnements abritent de merveilleuses activités de plein air telles que le rafting, le kayak de mer, la randonnée dans la brousse, le vélo et la pêche à la mouche de classe mondiale (pour n'en nommer que quelques-unes).

Entourée par l'océan Austral, la mer de Tasman et le détroit de Bass, la Tasmanie possède l'air le plus pur du monde et se réjouit de l'eau pure et des sols fertiles - le vin et la nourriture qui en résultent sont acclamés dans le monde entier.

L'héritage européen de l'île remonte au début des années 1800, tandis que les aborigènes de Tasmanie sont arrivés il y a 40,000 XNUMX ans.

Riche d'une histoire colorée et d'un environnement naturel spectaculaire, la Tasmanie moderne possède également une culture dynamique, avec l'un des meilleurs petits orchestres symphoniques au monde et abritant des artistes, des auteurs et des artisans qui trouvent l'inspiration dans cet endroit spécial.

Seulement un court saut en avion ou un passage relaxant en ferry depuis l'Australie continentale, ce paradis naturel restera dans votre mémoire pour la vie.

La population de Tasmanie

La population de la Tasmanie est d'environ 541,000 200,000 habitants. Les principaux centres sont Hobart (la capitale avec environ 100,000 30,000 habitants), Launceston (environ 20,000 XNUMX), Devonport (environ XNUMX XNUMX) et Burnie (environ XNUMX XNUMX).

La météo de la Tasmanie

Hobart, en Tasmanie, a la deuxième plus faible pluviométrie du pays (626 mm ou 24 pouces) de toutes les capitales australiennes. Les températures estivales moyennes se situent entre 21 ° C et 26 ° C. La moyenne hivernale est de 12 °C (52 °F).

Pour la Tasmanie actuelle, les informations météorologiques, cliquez ici Météo actuelle à Tasmanie.

 

Lire la suite

La faune de Tasmanie

Marsupiaux

Diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii)

Venez rencontrer l'emblématique diable de Tasmanie, Sarcophilus (ce qui signifie épris de chair) harisii, le plus grand marsupial carnivore du monde. Découvrez leur interaction historique avec les premiers Européens, comment ils ont obtenu leur nom, le diable, et l'effort concentré pour sauver maintenant cette espèce en voie de disparition d'une maladie mortelle. Les diables vivent dans les landes et les forêts sclérophylles où ils s'abritent le jour et se nourrissent la nuit, se nourrissant de carcasses de wallabies, d'autres mammifères et d'oiseaux. Ils se reproduisent en mars, et en avril, les jeunes naissent ressemblant à un minuscule grain de riz. C'est la survie des plus aptes alors qu'ils grimpent pour s'accrocher à l'une des quatre tétines de la poche tournée vers l'arrière de la femelle. Leur durée de vie est relativement courte, entre 6 et 8 ans, et avec 90% de la population sauvage anéantie par la maladie, c'est grâce aux efforts des programmes d'élevage en captivité et à la relocalisation des diables en bonne santé que le programme Save the Tasmanian Devil peut désormais se concentrer sur le rétablissement de l'espèce dans la nature. 

Quoll oriental (Dasyurus viverrinus)

Le plus étroitement lié au diable de Tasmanie, la Tasmanie compte deux espèces de quoll (la queue tachetée et l'est), l'est étant éteint sur le continent australien et la queue tachetée en voie de disparition. Comme le Diable, ce sont des marsupiaux carnivores. Cependant, il s'agit d'un chasseur agile trottinant sur les branches des arbres, traquant les oiseaux, pillant les nids pour les œufs et les poussins, et se faufilant dans un poulailler ou deux ! Leur pelage est gris fauve ou noir de jais avec de magnifiques taches blanches offrant un camouflage dans la brousse tasmanienne.

Pademelon de Tasmanie (Thylogale billardierii)

Plus petit et plus trapu que le wallaby, le Pademelon est un spectacle courant en Tasmanie, y compris dans de nombreuses arrière-cours de banlieue. Autrefois présent en Australie continentale, il a disparu en raison de la prédation par les dingos et les renards, mais a prospéré en l'absence de ces prédateurs en Tasmanie. Au début de la colonisation, leur viande et leurs peaux étaient les piliers de nombreuses communautés rurales. Ce sont des navigateurs voraces de potagers, de semis et d'herbes. L'espèce est principalement solitaire et si la reproduction a lieu tout au long de l'année, la majorité des naissances ont lieu au début de l'hiver.

Bettong de Tasmanie Bettongia gaimardi

« Bettong » est un mot aborigène qui signifie petit wallaby. Ces créatures uniques que l'on ne trouve que dans l'est de la Tasmanie vivent dans des touffes d'herbe ou sous des bûches avec leurs nids d'herbe construits à partir de matériaux transportés dans la queue préhensile de l'animal. Ils sont crépusculaires (actifs au crépuscule et à l'aube) et se nourrissent de racines, de tubercules et de champignons. Les spores fongiques sont excrétées dans ses fèces, facilitant la distribution et la colonisation des champignons. Les Bettongs ont un élevage de précision leur permettant d'élever jusqu'à trois progénitures par an. Comme d'autres mammifères de Tasmanie, leur existence et leur survie dépendent du manque de prédateurs importants (en particulier les renards) en Tasmanie.

Oiseaux

Poule indigène de Tasmanie (Gallinula mortierii)

Un oiseau préhistorique aux yeux rouges brillants date de l'ère du Pléistocène (il y a 1.6 million à 10,000 50 ans). Autrefois trouvés en Australie continentale, ils n'existent plus qu'en Tasmanie en raison d'un manque de prédation et d'une abondance d'eau. Les habitants les appellent les « turbo-chooks » en tant que coureurs rapides atteignant des vitesses allant jusqu'à XNUMX km par heure. On les voit surtout toute l'année le long des routes, dans les prairies et les pâturages, où ils offrent beaucoup de divertissement avec leur comportement dramatique (gestes, coups de queue) et leur chœur amusant ressemblant à une cacophonie de scies à tronçonner !

Perroquet à ventre orange (Neophema chrysogaster)

Ces oiseaux brillants et colorés habitent une partie spéciale de la Tasmanie, un endroit appelé Melaleuca dans le sud-ouest, le dernier site de reproduction connu pour cette espèce en danger critique d'extinction. Il reste moins de 70 oiseaux à l'état sauvage et le retour de seulement trois couples reproducteurs cette saison (2016) a mobilisé une réponse publique massive pour aider financièrement l'un des programmes de rétablissement des espèces les plus anciens au monde. Ce programme de rétablissement a été initié par l'écologiste, artiste et légende folklorique Deny King 1981 qui a construit sa maison dans cette région sauvage isolée à la fin des années 1940. Les perroquets à ventre orange (affectueusement appelés OBP) arrivent à Melaleuca à la mi-octobre, habités entre la mi-novembre et mars. Les nids sont faits dans des creux d'arbres ainsi que des nichoirs artificiels. Ces oiseaux, bien que de taille relativement petite, mesurant environ 20 cm de long et pesant seulement 45 grammes, ont gagné un large public en raison de leur inscription sur la liste des espèces les plus rares et les plus menacées au monde.

Currawong noir Strepera fuliginosa

Le Black Currawong est un merle élégant et élégant avec des plumes de queue à pointe blanche généralement associées aux régions montagneuses et aux forêts pluviales tempérées. Ils ont un grand bec et des yeux jaunes distincts reflétant leur intelligence et leur réputation de déjouer de nombreux humains ! Ils se nourrissent de manière opportuniste et mangeront des lézards, des souris, des fruits et votre déjeuner si vous ne faites pas attention. Ces oiseaux vous rejoindront souvent à votre table de pique-nique et déferont les fermetures éclair des sacs à dos pour chercher de la nourriture. Les Currawongs noirs migrent vers les basses terres pendant l'hiver, souvent en groupes bruyants. Leur effronterie et leur audace commandent notre respect tandis que leur appel évoque des souvenirs de lieux accidentés, sauvages et balayés par les vents.

Puffin à queue courte (Puffinus tenuirostris)

Également connu sous le nom de « mouton », le puffin à queue courte migre sur environ 15000 18 km de l'Arctique au sud-est de l'Australie entre septembre et avril chaque année, avec environ XNUMX millions d'oiseaux arrivant en Tasmanie pour se reproduire. Les oiseaux s'accouplent pour la vie, nichent dans des terriers et les poussins éclosent vers la fin janvier. Ce sont de gracieux oiseaux océaniques qui volent en grand nombre en mer. De grands «radeaux» de puffins peuvent également être vus flottant au large pendant les mois d'alimentation d'été. Les aborigènes de Tasmanie ont une longue histoire et tradition culturelle de récolte d'oiseaux de mouton aujourd'hui. Outre les oiseaux fournissant une source de nourriture à haute énergie, la graisse d'oiseau de mouton a été utilisée pour enduire leur corps. Il a fourni une couche isolante pour ces personnes les plus méridionales qui ont existé pendant la dernière période glaciaire lorsqu'elles étaient recouvertes d'ocre.

 

Monotrèmes

Ornithorynque (Ornithorhynchus anatinus)

L'ornithorynque a gagné en notoriété lorsqu'à la fin des années 1800, un spécimen a été renvoyé en Angleterre. Les taxidermistes ont immédiatement soupçonné que cette créature était une farce, croyant que quelqu'un avait cousu ensemble un canard et un castor ! Un animal aussi inhabituel (l'un des cinq monotrèmes, c'est-à-dire des mammifères pondeurs d'œufs dans le monde) a été peint comme plus grand que nature, et la plupart des visiteurs sont surpris de constater qu'il ne mesure qu'environ 45 à 60 cm de long. Il vit dans des terriers creusés dans les berges terrestres des ruisseaux, des rivières et des lacs et se reproduit au printemps. Il faut de la patience pour en observer un dans la nature, et ils apparaissent surtout à l'aube et au crépuscule lorsqu'ils reviennent à la surface pour respirer après avoir plongé à plusieurs reprises pour se nourrir. L'évolution unique de cet animal a soulevé des inquiétudes quant à sa vulnérabilité aux changements environnementaux. Une maladie fongique a été détectée dans les années 1980 et des recherches sont en cours pour surveiller les effets potentiels sur la population.

Échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus)

Les échidnés de Tasmanie sont plus grands que ceux de l'Australie continentale et ont plus de fourrure qui peut dissimuler certaines de leurs épines. Les épines sont leur mécanisme de défense et, lorsqu'elles sont menacées, elles s'enfoncent dans le sol, protégeant leur tête et leur ventre, ne laissant que leurs épines exposées. Avec toutes ces épines, la reproduction est un processus délicat, de sorte que les mâles ont un équipement unique - un pénis à quatre têtes (mais n'utilisent que deux têtes) couplé à un sperme phénoménal avec une endurance remarquable. Animal solitaire, mais pas monogame, pendant la saison de reproduction (juin-septembre), les amusants «trains d'amour» peuvent être vus où jusqu'à 10 mâles suivent une seule femelle pendant jusqu'à une semaine. La femelle pond un œuf directement dans une poche temporaire et les jeunes éclosent dix jours plus tard où ils tètent le lait sécrété par les glandes plutôt que par les mamelons. A partir d'octobre, il est fréquent de voir des échidnés (surtout les jeunes) se promener le long des routes et dans les bois et les pâturages.

mammifères marins

Otarie à fourrure australienne Arctocephalus pusillus

Au milieu des années 1800, ces phoques étaient une industrie vitale pour la colonie tasmanienne en développement lorsqu'ils étaient chassés au bord de l'extinction pour leur viande, leur huile et leur fourrure. Ils sont maintenant entièrement protégés et, bien que les populations se soient rétablies, ils restent la quatrième espèce de phoque la plus rare au monde. Ils se reproduisent sur les îles du détroit de Bass au nord de la Tasmanie entre octobre et janvier. Dans le sud de la Tasmanie, il est plus courant de voir les mâles nager dans la mer, hissés sur des rochers ou paraissant nonchalants, flottant sur le côté avec une nageoire assise droite hors de l'eau. Bien qu'il puisse sembler qu'ils cuisent au soleil, cette nageoire leur permet de sentir le vent et le mouvement de l'eau. Les mâles sont de gros gaillards pesant entre 220 et 360 kg et semblent encombrants sur terre mais élégants dans l'eau. Leur manteau de fourrure dense les imperméabilise et les isole, et cela est remplacé par une nouvelle croissance chaque année lorsqu'ils muent. On sent souvent une colonie de phoques bien avant de les voir ! Cela est dû à leur régime alimentaire composé principalement de poissons et de calmars. Comme ils ne viennent à terre que pour se reposer et se reproduire, il n'est pas facile de connaître le nombre exact de leurs populations. Cependant, on estime qu'environ 5000 XNUMX bébés phoques naissent chaque année dans les eaux de Tasmanie.

Dauphin commun Delphinus delphis

Le motif unique en forme de sablier sur le côté de ces animaux les distingue du dauphin à nez de bouteille, et ils ont également un bec plus long. Ce sont des animaux sociaux et s'ébattent dans les eaux côtières de Tasmanie, généralement en groupes d'environ 12, mais parfois, jusqu'à 30 individus ont été aperçus en train de gambader le long et à la proue d'un navire de croisière. Ils peuvent être vus toute l'année et semblent curieux et joueurs. Cependant, ils sont les dauphins les plus courants à s'échouer en Tasmanie et sont relativement petits. Ils sont assez faciles à remettre à l'eau avec le reste de leur pod.

Tasmania is a unique island state located at the southeastern tip of Australia. Roughly the size of West Virginia, or 1.5 times Switzerland, Tasmania is a land of stunning coastlines, ancient forests, rugged mountains and sparkling highland lakes. Over a third of the state is reserved as National Parks, of which an ever-increasing amount is declared UNESCO World Heritage Wilderness. These areas provide refuge and habitat for rare and endemic plants and animals, including survivors of the ancient southern supercontinent, Gondwana. These environments are home to wonderful outdoor pursuits such as river rafting, sea kayaking, bushwalking, cycling and world-class fly fishing (to name a few).

Girt by the Southern Ocean, the Tasman Sea and the Bass Strait, Tasmania boasts the world’s cleanest air and rejoices in pure water and fertile soils – the resulting wine and food are acclaimed worldwide.

The island’s European heritage dates back to the early 1800s, while Tasmanian Aboriginals first arrived 40,000 years ago.

Rich with a colourful history and spectacular natural surroundings, modern Tasmania also has a vibrant culture, boasting one of the best small symphony orchestras globally and home to artists, authors and craftspeople who find inspiration in this special place.

Only a short hop by plane or a relaxing passage by the ferry from mainland Australia, this natural paradise will remain in your memory for life.

Tasmania’s Population

The population of Tasmania is approximately 541,000. The main centres are Hobart (the capital city with about 200,000 people), Launceston (approximately 100,000), Devonport (around 30,000) and Burnie (approximately 20,000).

Tasmania’s Weather

Hobart, Tasmania, has the nation’s second-lowest rainfall (626 mm or 24 inches) of all Australian capital cities. The average summer temperatures sit between comfortable 21°C to 26 °C. Winter’s average is 12°C (52° F).

For current Tasmania, weather information, click here Current Weather in Tasmania.

 

Read more

Tasmania’s Wildlife

Marsupials

Tasmanian Devil (Sarcophilus harrisii)

Come and meet the iconic Tasmanian Devil, Sarcophilus (meaning flesh-loving) harisii, the largest carnivorous marsupial in the world. Learn about their historical interaction with the first Europeans, how they got their name, the Devil, and the concentrated effort to now save this endangered species from a deadly disease. Devils live in heathland and sclerophyll forests where they shelter by day and feed by night, scavenging on carcasses of wallabies, other mammals and birds. They breed in March, and in April, the young are born resembling a tiny grain of rice. It’s survival of the fittest as they clamber to latch onto one of the four teats in the female’s backward-facing pouch. Their lifespan is relatively short, between 6-8 years, and with 90% of the wild population wiped out by the disease, it has been through the efforts of captive breeding programs and relocation of healthy devils that the Save the Tasmanian Devil Program can now focus on the recovery of the species in the wild. 

Eastern Quoll (Dasyurus viverrinus)

Most closely related to the Tasmanian Devil, Tasmania boasts two species of quoll (the Spotted Tail and Eastern), with the Eastern being extinct on mainland Australia and the Spotted Tail endangered. Like the Devil, they are carnivorous marsupials. However, they are an agile hunter scampering on tree limbs stalking birds, raiding nests for eggs and chicks, and sneaking into the odd chicken coup or two! Their coats are either fawn-grey or jet-black with magnificent white spots providing camouflage in the Tasmanian bush.

Tasmanian Pademelon (Thylogale billardierii)

Smaller and more stocky than the wallaby, the Pademelon is a common sight in Tasmania, including many suburban backyards. Once occurring in mainland Australia, it became extinct due to predation by dingoes and foxes but has flourished in the absence of these predators in Tasmania. During early settlement, their meat and skins were the mainstays of many rural communities. They are voracious browsers of vegetable gardens, seedlings, and grasses. The species is mainly solitary and while breeding occurs throughout the year, the majority of births occur at the beginning of winter.

Tasmanian Bettong Bettongia gaimardi

‘Bettong’ is an aboriginal word meaning small wallaby. These unique creatures found only in eastern Tasmania live in grass tussocks or under logs with their grass nests built from material carried in the animal’s prehensile tail. They are crepuscular (active at dusk and dawn) and feed on roots, tubers, and fungi. The fungal spores are excreted in its faeces, facilitating the fungi’s distribution and colonisation. Bettongs have precision-like breeding enabling them to rear up to three offspring yearly. Like other Tasmanian mammals, their existence and survival hinge on the lack of significant predators (especially foxes) in Tasmania.

Birds

Tasmanian Native Hen (Gallinula mortierii)

A pre-historic bird with brilliant red eyes dates from the Pleistocene era (1.6 million – 10,000 years ago). Once found in mainland Australia, they now only exist in Tasmania due to a lack of predation and an abundance of water. The locals call them ‘turbo-chooks’ as fast runners reaching speeds of up to 50 km per hour. They can be seen mostly year-round along road-sides, in grasslands and pasture, where they provide much entertainment with their dramatic behaviour (gesturing, tail-flicking) and amusing chorus sounding like a cacophony of cross-cut saws!

Orange-Bellied Parrot (Neophema chrysogaster)

These bright, colourful birds inhabit a special part of Tasmania, a place called Melaleuca in the southwest, the last known breeding site for this critically endangered species. Less than 70 birds remain in the wild, and the return of only three breeding pairs this season (2016) has mobilised a massive public response to financially assist with one of the longest-running species recovery programs in the world. This recovery program was instigated by conservationist, artist and folk legend Deny King 1981 who built his home in this remote wilderness in the late 1940s. Orange-bellied parrots (affectionately known as OBPs) arrive at Melaleuca in mid-October, inhabited between mid-November and March. Nests are made in tree hollows as well as artificial nesting boxes. These birds, while relatively small in size, measuring approximately 20 cm long and weighing only 45 grams, have gained a large following due to their listing as one of the world’s rarest and most endangered species.

Black Currawong Strepera fuliginosa

The Black Currawong is a sleek, blackbird with white-tipped tail feathers commonly associated with mountainous regions and temperate rainforests. They have a large beak and distinct yellow eyes reflecting their intelligence and reputation for outsmarting many humans! They are an opportunistic feeder and will eat lizards, mice, fruits, and your lunch if you are not careful. These birds will often join you at your picnic table and undo zips on backpacks to search for food. Black Currawongs migrate to the lowlands over winter, often in noisy flocks. Their cheekiness and audacity command our respect while their call evokes memories of rugged, wild and windswept places.

Short-tailed Shearwater (Puffinus tenuirostris)

Also known as the ‘muttonbird’, the short-tailed shearwaters migrate around 15000 km from the Arctic to south-eastern Australia between September to April each year, with approximately 18 million birds arriving in Tasmania to breed. The birds’ mate for life, nesting in burrows and the chicks hatch around late January. They are graceful oceanic birds wheeling in huge numbers at sea. Large ‘rafts’ of shearwaters can also be seen floating offshore during the summer feeding months. The Tasmanian Aborigines have a long history and cultural tradition of harvesting mutton birds today. Aside from the birds providing a high energy food source, the muttonbird grease was used to coat their bodies. It provided an insulating layer for these southernmost people that existed through the last ice age when covered with ochre.

 

Monotremes

Platypus (Ornithorhynchus anatinus)

The platypus gained notoriety when in the late 1800s, a specimen was sent back to England. The taxidermists immediately suspected this creature was a practical joke, believing someone had stitched together a duck and a beaver! Such an unusual animal (one of only five monotremes, i.e. egg-laying mammals in the world) has been painted as larger than life, and most visitors are surprised to find it measures only around 45 – 60 cm in length. It lives in burrows dug into the earth banks of streams, rivers and lakes and breeds in spring. Patience is required to observe one in the wild, and they mostly appear at dawn and dusk when returning to the surface to breathe after repeatedly diving for food. The unique evolution of this animal has raised concerns about its vulnerability to environmental change. A fungal disease was detected in the 1980s, and research is ongoing to monitor potential effects on the population.

Short-Beaked Echidna (Tachyglossus aculeatus)

Tasmanian echidnas are larger than those on mainland Australia and have more fur that can conceal some of their spines. The spines are their defence mechanism, and when threatened, they dig into the ground, protecting their head and belly, leaving only their spines exposed. With all those spines, reproduction is a tricky process, so males have a unique piece of equipment – a four-headed penis (but only use two heads) coupled with phenomenal semen with remarkable stamina. A solitary animal, yet not monogamous, during the breeding season (June – September), the amusing ‘love trains’ can be seen where up to 10 males follow a single female for up to a week. The female lays an egg directly into a temporary pouch, and the young hatch ten days later where they suckle on milk secreted from glands rather than nipples. From October onwards, it is common to see echidnas (especially young ones) strolling along the roadside and in woodlands and pastures.

Marine mammals

Australian Fur Seal Arctocephalus pusillus

In the mid-1800s, these seals were a vital industry to the developing Tasmanian colony when they were hunted to the brink of extinction for their meat, oil and fur. They are now wholly protected, and while populations have recovered, they remain the fourth-rarest seal species in the world. They breed on the Bass Strait islands off northern Tasmania between October and January. In southern Tasmania, it is most common to see the males swimming in the sea, hauled out on rocks or appearing lackadaisical, floating on their side with one flipper sitting upright out of the water. While it may seem as if they are sun-baking, this flipper enables them to feel wind and water movement. The males are hefty fellows weighing between 220 – 360 kg and appear cumbersome on land but sleek in the water. Their dense fur coat both waterproofs and insulates them, and this is replaced with new growth each year when they moult. One often smells a seal colony long before seeing them! This is due to their diet of mainly fish and squid. As they only come ashore to rest and breed, knowing their exact population numbers isn’t easy. However, it is estimated that around 5000 seal pups are born in Tasmanian waters each year.

Common Dolphin Delphinus delphis

The unique hourglass pattern on the side of these animals distinguishes them from the Bottle-nosed dolphin, and they also have a longer beak. They are social animals and frolic in Tasmanian coastal waters, usually in around groups of 12, but on occasions, up to 30 individuals have been sighted cavorting alongside and at the bow of a cruising vessel. They can be seen all year round and appear curious and playful. However, they are the most common dolphin to strand in Tasmania and are relatively small. They are pretty easy to return to the water together with the rest of their pod.